Slider

L’EPRA ayant résisté aux divers crises et réformes économiques, vous offre une brique qui résistera à tous les temps construira vos logements.

Le léger poids de la brique de l’EPRA lui permet de s’adapter parfaitement aux grandes structures habitables et/ou industrielles.

Sa grande résistance à la compression lui confère une grande résistance sollicitations dynamiques en (séisme entre autres) en complément à la structure.

 

Création :

L’Entreprise des Produits Rouges d’Aures Spa (EPRA) a été créée en 1998, suite au rachat par les travailleurs de l’unité de fabrication de brique, d’une capacité de 20 000 T/an, appartenant à une entreprise publique locale (EPGIL). Ce rachat des actions par les travailleurs s’inscrit dans le cadre de la privatisation de la briqueterie publique locale.

La société à été créée en 1998, suite au rachat par les travailleurs de l’unité de fabrication de brique, appartenant à une entreprise publique locale.

En 2001, les travailleurs de cette unité ont cédé leurs actions à deux personnes physiques, en l’occurrence Messieurs Douha HIMEUR  et Abdelmadjid HASSAD.

En 2001, les travailleurs ont cédé leurs actions à deux personnes physiques.

La vétusté des équipements de l’unité de fabrication de briques, hérités de l’ex EPGIL, et surtout leur obsolescence technologique (équipements fonctionnant au gas oil) ont conduit à l’arrêt de l’activité de la briqueterie en 2000 en raison des coûts de production non compétitifs.

Une nouvelle ligne de production de 100 000 tonnes/an, fonctionnant au gaz naturel, a été importée d’Allemagne en 2004, mais n’a pu entrer en exploitation par manque de ressources financières après avoir consommé les fonds propres et le crédit BADR.

Ces derniers ont procédé, en 2004, à l’acquisition d’une nouvelle chaine de production (rénovée).  Les équipements n’ont pas pu être installés du fait du manque de ressources financières.

En quête de financements complémentaires pour l’installation de la nouvelle chaine de production, les actionnaires de l’EPRA ont été dirigés en 2009 par la BADR vers la société Algéro-Saoudienne d’investissement (ASICOM). Les négociations entre les parties ont abouti en mois de mai 2010 à la formalisation de l’entrée d’ASICOM dans le capital social de la société EPRA, et par la suite deux autres institutions financières publiques en l’occurrence SOFINANCE et DJAZAIR ISTITHMAR ont intégré le projet, respectivement en 2012 et 2013 et ce, pour permettre de compléter le financement des travaux de montage des équipements de production et l’entrée en exploitation à la fin de l’année 2015.

Le Capital Social actuel de la Spa EPRA d’un montant de 870 Millions DA est détenu à hauteur de 76% par des institutions financières publiques, à savoir ASICOM Spa, SOFINANCE Spa et El DJAZAIR ISTITHMAR Spa.

 

Gestion de la Société :

EPRA Spa est gérée par un Conseil d’Administration présidé par un membre représentant ASICOM.

La Direction Générale de l’EPRA est assurée par un Directeur Général ayant tous les pouvoirs qui lui confère la loi et le Conseil d’administration pour gérer les affaires de la Société.